GENIE ELECTROMECANIQUE MINIERE

La filière génie électromécanique minière est accréditée par le Royaume du Maroc.

La filière génie électromécanique est accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur du royaume du Maroc. L’accès à cette filière est réservé aux étudiants ayant réussi le cycle préparatoire ou ayant bénéficié de passerelles.

Objectifs

Le cursus a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents, dans les domaines de l’électrique et de la mécanique, capables de concevoir, de réaliser et d’analyser des éléments et des systèmes du milieu minier selon une approche projet.

  • Maîtriser une démarche d’application d’un ensemble de concepts et de techniques de mathématiques appliquées ;
  • Maîtriser une démarche d’application basée sur les notions de sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie ;
  • Maîtriser une démarche d’application basée sur les notions relatives aux sciences et technologies du génie électromécanique minier ;
  • Maîtriser le processus de conception d’équipements et de procédés ; se familiariser avec la gestion de projets et la gestion de production en mines ;
  • Développer des habiletés intellectuelles liées à la recherche et au développement ; connaître les techniques de prévention et d’entretien ;
  • Posséder les principes nécessaires à l’établissement de programmes d’assurance qualité ;
  • Accroître ses aptitudes à la communication ; manifester de l’éthique professionnelle ; faire preuve de créativité dans son travail ;
  • Prendre conscience des impacts de sa technologie ;
  • Acquérir une dextérité de base dans la manipulation d’équipement.

Les options (Orientations) offertes à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue :

  • Conception mécanique
  • Électromécanique minière
  • Instrumentation et contrôle
  • Production, transport, distribution de l’énergie électrique

Conditions d’accès

L’accès à la 1ère année du cycle d’ingénierie en génie électromécanique minière est ouvert aux étudiants ayant validé la 2ème année du cycle préparatoire à la filière génie électromécanique. L’accès à la 2ème année du cycle d’ingénierie génie électromécanique est ouvert aux étudiants ayant validé la 1ère année du cycle d’ingénierie génie électromécanique. L’accès à la 3ème année du cycle d’ingénierie génie électromécanique est ouvert aux étudiants ayant validé la 2ème année du cycle d’ingénierie génie électromécanique.

Accès parallèle

Le cycle d’ingénierie en génie électromécanique minière a les deux premières années en tronc commun avec la filière génie électromécanique, il a des passerelles avec d’autres filières de l’Institut Polytechnique permettant à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein de l’Institut Polytechnique vers une autre filière conformément aux critères et prérequis exigés de chaque filière choisie et définies dans le descriptif.

Le cycle d’ingénierie en génie électromécanique a des passerelles avec des filières d’autres établissements permettant à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein de l’Institut Polytechnique. L’accès à une année du cycle d’ingénierie de la filière génie électromécanique se fait par voie de concours, dans la limite des places offertes par l’Institut Polytechnique et après satisfaction des prérequis pédagogiques précisés dans le descriptif de la filière.

L’accès à la première année du cycle d’ingénierie est ouvert, notamment, aux titulaires du diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou du diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme d’études universitaires en sciences et techniques (DEUST), diplôme d’études universitaires professionnelles (DEUP) ou de tout autre diplôme reconnu équivalent.

Les titulaires de la Licence ou d’un diplôme reconnu équivalent peuvent accéder soit à la première année soit à la deuxième année du cycle Ingénierie de la filière génie informatique, selon les prérequis pédagogiques et les modalités précisées dans le descriptif de la filière demandée.

Mobilité internationale

Chaque étudiant s’engagera sur le parcours le plus adapté à son profil et à son projet éducatif, certains d’entre vous choisiront de poursuivre leurs études à l’Institut Polytechnique, tandis que d’autres privilégieront de poursuivre la dernière partie de leur cursus au Canada.

Tout étudiant qui désire se prévaloir de la Mobilité internationale n’a qu’à en faire la demande auprès de la direction de l’Institut Polytechnique. Le supplément de bulletin confirme tous les acquis et la progression de l’étudiant, tout en montrant son admissibilité à l’Université canadienne en général et au programme de génie électromécanique en particulier. L’admission par l’Université canadienne en génie électromécanique est accordée à tout étudiant ayant maintenu une moyenne générale d’au moins 2/4.33 à tous les semestres effectués à l’Institut Polytechnique. L’étudiant doit se conformer à toutes les exigences de séjour du Québec et du Canada.

Les crédits des cours (modules) acquis à l’Institut Polytechnique peuvent être reconnus équivalents aux mêmes cours du programme de génie de l’Université Canadienne, sous réserve d’acceptation du responsable du parcours de destination. Toutefois, afin d’obtenir un diplôme de l’Université Canadienne dans un programme de génie, l’étudiant doit obligatoirement compléter les 120 derniers crédits (les quatre dernières années de la filière d’ingénierie) à cette université au Canada.

Les crédits des cours (module) sont également transférables de la filière génie électromécanique à un autre parcours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ou dans une autre université canadienne voir même nord-américaine, sous réserve d’acceptation du responsable du parcours de destination. En générale, un cours (élément de module) est considéré équivalent entre deux parcours si premièrement il est acquis dans le parcours d’origine avec une moyenne considérée acceptable et si deuxièmement il fait partie de la composition du parcours de destination ou son contenu correspond essentiellement au contenu d’un cours qui fait partie de la composition du parcours de destination.

 

Diplôme

L’étudiant ayant validé les cinq années en génie électromécanique minière obtiendra un diplôme de l’institution où il aura validé les quatre dernières années de la dite filière, soit :

  • Diplôme d’ingénieur canadien appelé Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) délivré par l’Université Canadienne.
  • Diplôme de l’Institut Polytechnique Privé de Casablanca (Bac+5) en génie électromécanique tel qu’établi par l’accréditation du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Royaume du Maroc.
Retour en haut